Les bienheureux Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati

Le pape François a annoncé lors de l’Angélus du 24 novembre deux grandes nouvelles : le bienheureux Carlo Acutis sera canonisé le 27 avril 2025, tandis que le bienheureux Pier Giorgio Frassati sera proclamé saint le 3 août 2025 lors du Jubilé des jeunes ! 

Carlo Acutis

Carlo Acutis,né le 3 mai 1991 à Londres et mort le 12 octobre 2006 à Monza (en Italie) à 15 ans d’une leucémie foudroyante, laisse un témoignage lumineux d’une vie chrétienne intense. Dès sa Première Communion, il participe chaque jour à la messe, adore le Saint Sacrement et récite fidèlement le chapelet, confiant ses joies et peines à la Vierge Marie. Il place l’Eucharistie au centre de sa vie, la qualifiant d’« autoroute vers le Ciel ».

Passionné d’informatique, il impressionne ses proches par son talent, tout en consacrant du temps au volontariat auprès des plus démunis. Carlo disait : « Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies », incitant chacun à vivre pleinement selon l’Évangile.

Avant de mourir, il offre ses souffrances pour le pape et l’Église. Son exemple montre que la sainteté est accessible à tous, même aux adolescents, en vivant avec Jésus, pour Jésus, et en témoignant de sa foi au quotidien.

Pier-Giorgio Frassati

Il né le 6 avril 1901 à Turin, est un jeune laïc italien issu d’une famille aisée. Dès son enfance, il développe une profonde foi en Dieu, qu’il exprime à travers son engagement envers les pauvres, les malades et les exclus, inspiré par l’Évangile. Sa vie est marquée par un équilibre entre prière, action sociale et joie de vivre. Passionné de montagne et d’alpinisme, il cherche toujours à « monter plus haut », dans tous les aspects de sa vie.

À 24 ans, il contracte la poliomyélite en aidant un malade et meurt en six jours, le 4 juillet 1925. Ce n’est qu’après sa mort que son entourage découvre l’ampleur de son dévouement discret. Béatifié par le pape Jean-Paul II en 1990, il est présenté comme « l’homme des huit béatitudes » et nommé patron des sportifs et des Journées mondiales de la jeunesse.

Prière à Pier Giorgio Frassati:
Seigneur Jésus,
Donne-nous le courage de voler haut,
pour échapper à la tentation de la médiocrité et de la banalité;
rend-nous capables, comme Pier Giorgio,
d’aspirer aux choses plus grandes
avec sa ténacité et sa constance
et d’accueillir avec joie ton invitation à la sainteté.
Libère-nous de la peur de ne pas réussir
ou de la fausse modestie de n’y être pas appelés.
Donne-nous la grâce,
que nous Te demandons par l’intercession de Pier Giorgio
et la force de continuer avec fidélité
sur le chemin qui mène “vers le haut”.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.