Qu’est-ce que l’AEP ?

L’esprit de l’AEP

“La tâche propre de l’Aumonerie de l’Enseignement Public est d’assurer une présence d’Eglise auprès des jeunes scolarisés dans les lycées et les collèges de l’enseignement public, au service de leur croissance humaine et spirituelle et de la découverte de l’évangile de Jésus-Christ.”

Les Aumôneries de L’enseignement Public, constituées en communautés d’Eglise, sont envoyées vers des jeunes scolarisés dans les collèges et lycées publics. Pour annoncer Dieu qui se donne, responsable et animateurs font l’expérience qu’il importe d’accompagner les adolescents dans leurs cultures et de leur permettre d’être acteurs. Vivre cette mission transforme en profondeur ceux qui s’engagent.

Octobre 2009 – Repère fondamentaux.

L’AUMÔNERIE DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC

La tâche de l’aumônerie de l’enseignement public est d’assurer une présence d’Eglise auprès des jeunes scolarisés dans les collèges et lycées de l’enseignement public, au service de leur croissance humaine et spirituelle.

Dans le diocèse de Lille, il existe 56 lieux d’aumônerie de l’enseignement public, répartis sur tout le territoire qui s’étend approximativement de Genech à Dunkerque.

Dans les établissements publics d’enseignement du second degré, la création d’une aumônerie est liée à l’existence d’une demande émanant des familles. Cette demande est soumise à la décision du recteur de l’académie qui délivre un agrément à la personne responsable de la pastorale. Cet agrément lui permet d’entrer en dialogue avec l’établissement scolaire.

AUMÔNERIE DIOCESAINE DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC

39 rue de la monnaie – 59000 LILLE

03 20 06 24 65 aep.diocese@lille.catholique.fr

L’équipe diocésaine est constituée de :

Assistante : Sophie DUBART