Scouts et Guides de France
Le mouvement Scouts et Guides de France 
Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire en France, les Scouts et Guides de France sont agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis cinquante ans. Reconnue d’utilité publique, l’association est un mouvement catholique d’éducation.
Elle compte aujourd’hui 80 000 adhérents, 20 000 jeunes bénévoles de moins de 25 ans et plus de 830 équipes locales réparties sur 62 territoires en France (métropole et Dom-Tom).
Les Scouts et Guides de France sont membres de l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses, de l’Organisation Mondiale des Mouvements Scouts, de la Fédération du Scoutisme français.
Ils s’intègrent dans un réseau qui compte 60 millions de scouts et guides dans le monde, présents dans 220 pays et territoires, le scoutisme a pour but de former des citoyens heureux, utiles, actifs et artisans de paix.
Il existe 2 territoires sur le diocèse :
Lille-Flandres
Fort de nos 15 implantations locales, nous sommes plus de 300 adultes aux services des 1200 jeunes que nous accueillons.
Mail : ressources-nord-ouest@sgdf.fr
http://www.sgdf-lille-flandres.fr/
Nord Val de Marque
Regroupe les communes avoisinant la Marque (Bondues, Croix, Halluin, Hem, Marcq en Baroeul, Mouvaux, Roubaix, Templeuve, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Wasquehal). Notre territoire compte plus de 1600 adhérents, sur 11 groupes locaux.
Mail : dt.nvdm@gmail.com