Triduum pascal

Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, qui de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, est le centre de gravité de l’année liturgique.


Jeudi Saint – Cène du SEIGNEUR

Jésus est venu servir les hommes. 

Lors de la célébration du soir nous partageons l’Évangile selon saint Jean (13,1-15). Jésus sait qu’un des 12 apôtres va le trahir. Pour autant, il choisit de s’agenouiller et de les servir humblement.

[…] Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

A la fin de la célébration, l’autel est dépouillé et le Saint sacrement déplacé. Nous sommes dès lors, invités à tourner notre regard vers la Croix.

Un chant pour nous aider à prier : Devenez ce que vous recevez


Vendredi Saint – Passion du seigneur

INRI – Jésus le Nazaréen Roi des Juifs

Dans la liturgie, nous prenons lecture de la Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Jn 18, 1 – 19, 42) Jésus est jugé par Pilate il est condamné à la Croix flagellé et crucifié.

[…] Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : X « J’ai soif. » L. Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : X « Tout est accompli. » L. Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. […]

X = Jésus ; L = Lecteur

Journée de jeûne et d’abstinence, jour de recueillement et de prière

Un chant pour nous aider à prier : Au coeur de nos détresses


L’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint.

Un chant pour nous aider à prier : Dans nos obscurités


Pâques, le tombeau est vide

C’est ce moment où tous les aspects de nos rites, nos sacrifices, nos prières, notre foi prennent tout leur sens et leur raison d’être.

Lors de la messe du jour de Pâques nous lisons l’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (20, 1-9) – La Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort.

[…] C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Un chant pour nous aider à prier : Par toute la terre


à retrouver

Message du Pape François, pour le Carême 2021 : « Voici que nous montons à Jérusalem… (Mt 20,18) »