Congrès Mission 2021
Début octobre, le Congrès Mission à rassembler des milliers de personnes à Lille venu de toute la région pour réfléchir et découvrir comment la foi chrétienne peut être annoncé aujourd’hui dans notre pays.
Un Congrès en 9 dimensions
Après 5 éditions parisiennes, le Congrès Mission a, pour la première fois cette année, essaimé en province.
La volonté de son fondateur (Raphaël Cornu-Thenard, également fondateur d’Anuncio) était de propager le feu missionnaire en mettant en avant les initiatives locales.
9 villes de France ont répondu avec enthousiasme à son appel et organisé leur Congrès Mission les 1er, 2 et 3 octobre dernier.
Ainsi, Marseille, Besançon, Orléans, Lille, Rennes, Strasbourg, Lyon, la Rochelle ou encore Toulouse ont vibré à l’unisson.
C’est bien le même Congrès qui s’est vécu en même temps à travers l’hexagone, mais avec la couleur de chaque contrée.
Une forte affluence qui témoigne d’une réelle attente.
Plus de 17 000 participants, dont 1500 prêtres, 2500 volontaires et 1500 intervenants se sont rejoints pour partager leurs expériences missionnaires.
A Lille, où le Congrès était accueilli à l’université Catholique et à la Cathédrale Notre Dame de la Treille, c’est 2600 participants qui ont répondu à l’appel.
La joie de la rencontre était palpable chez chacun.
Recharger ses batteries missionnaires
Un bouillonnement de rencontres et de réflexions autour de tables rondes, d’ateliers pratiques et d’un village d’initiatives missionnaires avec 55 exposants ont permis aux congressistes de partager leurs expériences, de recharger leurs batteries et de s’encourager.
Tisser des liens, trouver des amis dans la mission, confirmer son profil missionnaire, tels sont les nombreux fruits récoltés par les participants de tous âges et de toutes sensibilités.
De magnifiques temps de prières (deux messes bondées à la Treille) et 4 veillées thématiques et simultanées le samedi soir ont aussi permis d’ouvrir le Congrès à des visiteurs libres.
Les congressistes étaient aussi invités à expérimenter la mission de rue après une petite formation. Rien de tel pour gouter à la joie de l’annonce explicite du Christ Ressuscité !
Le Congrès Mission se tiendra à nouveau Paris l’an prochain (les 30/09, 01 et 02 octobre 2022), avant, à coup sûr, de repartir en province en 2023.