Elan de solidarité – Carême
Au Lycée Sacré-Cœur de Tourcoing, et depuis l’apparition de l’épidémie de la Covid, les jeunes n’ont jamais cessé de vouloir organiser des projets de solidarité. L’ensemble de la communauté éducative s’est donc mise en marche une nouvelle fois afin de coordonner une formidable chaîne de solidarité en faveur du SAMU Social. Le but est d’aider au mieux des personnes en situation de mal logement, SDF…
Nous avons demandé à ce qu’un intervenant puisse rencontrer nos jeunes délégués (dans le respect des gestes barrières et dans la plus stricte application du protocole sanitaire) et que ceux-ci se fassent à leur tour porte-parole auprès de leur classe du travail réalisé par le SAMU social mais aussi des réalités de la rue.
Sébastien, travailleur social, a pu leur faire prendre conscience de la réalité des choses et surtout, qu’un simple bonjour peut parfois changer la donne et apporter un peu de réconfort dans une journée morose… il leur a aussi expliquer ce qui pouvait faire plaisir, remonter le moral, apporter un peu de chaleur humaine.
S’en est suivi alors un véritable élan de solidarité pendant toute la période de Carême, dons en tout genre ont été collectés : bouteille d’eau, nécessaire de toilettes, casquettes, stylos, livres, conserves froides etc…
Une nouvelle fois, nous sommes fiers de ce que les jeunes ont accompli. Malgré la situation ils ont pu montrer que rien n’est impossible quand on le veut vraiment ! Rien ne peut arrêter le fait de vouloir tendre la main à l’autre, l’aider, le relever.
Virginie, Adjointe en pastorale