Festi’Vent – 2019
Depuis le mois de septembre 2018, une petite équipe de jeunes, discrète mais efficace, se démène pour redonner un souffle de jeunesse à cet évènement, connu auparavant sous le nom de marche du grand vent, ainsi est né Le Fesi’Vent.
L’idée était de rassembler cette vaste tranche d’âge que sont les 14-30 ans autour de temps de témoignages, de grands jeux, mais aussi de prière le tout sous un vent d’écologie.
Au programme, matinée sportive avec un grand jeu de piste à la découverte de Dunkerque ! Nos participants avaient deux heures pour passer par les différentes étapes de leur parcours. L’une d’elle était codée et indiquait un lieu de rencontre avec un témoin, qui leur a partagé une expérience de foi au quotidien.
Parmis eux, nous avons rencontré Laurent, diacre permanent qui nous demande :
En quoi croyons-nous vraiment ?
Croire en Jésus l’humaniste ne nous amène-t-il pas à croire en Jésus Christ ?
Voir dans les Evangiles Jésus, actif, ne nous pousse-t-il pas à voir l’Esprit à l’œuvre ?
Mais alors qui est le Père ?
Mon témoignage a été de dire, en vérité, par où le Seigneur m’a accompagné pour toucher du bout du doigt la Trinité.
Le midi, un déjeuner zéro déchet, sur la plage, animé par nos deux mascottes Yvan le Hareng et Yvette la Mouette. Coline, reporter d’un jour pour le Festi’Vent, nous partage les paroles de ce poisson pas comme les autres.
C : Bonjour le Hareng, qu’est-ce qui t’amène ici ?
YH : Je viens à la mer avec tous mes copains.
C : Qu’est ce que tu attends de cette journée ?
YH : Très clairement, le Hareng, il est là pour mettre l’ambiance !
C : Ah super et est-ce qu’on a le droit de te lancer ?
YH : Ah non, parce que c’est dégradant et c’est seulement un jour dans l’année.
C : Ah d’accord, Merci Monsieur le Hareng et bon amusement !
(Nous avons une pensée pour M. Yvan qui n’a visiblement pas un métier facile)
A 14h, nous nous sommes retrouvés au collège Fénelon pour le Festival de la Jeunesse. Une après-midi où nos jeunes ont pu jouer à des jeux flamands, jeux de société, se défier en tournois sportifs, ou autour de ce célèbre jeu qu’est le Burger quizz, remasterisé à la sauce Kto ! Ce fut aussi l’occasion d’écouter des témoignages de personnes engagées dans des associations. Coline nous rapporte les paroles d’Anaïs, de Christelle et de Pauline à la sortie de l’un des témoignages, nous disant qu’elles aimeraient bien s’engager dans des « assos pour aider les personnes dans le besoin ».
A 17h nous avons partagé une célébration eucharistique, présidée par Mgr Ulrich et Mgr Hérouard et animée par le groupe Smile Tune. Une belle célébration qui nous montre que l’Église est jeune, belle et dynamique !
S’en est suivi une chose digne du miracle, puisque Nathalie et sa friterie de la citadelle ont réussi l’exploit de servir, seules, plus de 500 personnes en frites en moins de 2 heures ! Nous étions servis dans des assiettes réutilisables que nous avons créées pour l’occasion et qui nous ont permis de réduire considérablement les déchets pouvant être produits.
Puis c’est l’équipe de mon doyenné a du talent #MDT qui nous a enjoués avec une veillée festive autour (vous l’aurez deviné) des talents. Chaque doyenné a mis en scène son talent extraordinaire. Même nos prêtres se sont prêtés au jeu, mais nous ne doutions évidemment pas de leurs talents.
Et c’est avec le groupe Holi que nous avons clos cette belle journée !
La réalisation de cet évènement nous montre qu’il ne faut pas avoir peur de laisser les rênes aux jeunes, que si vous leur faites confiance, ils peuvent vous emmener au-delà de ce que vous imaginez. Cet évènement ne marque pas la fin de cette année pour, par et avec les jeunes mais est bien le début d’une collaboration intergénérationnelle riche en bienveillance et en partage.
Je finirais par cette belle citation tirée de l’exhortation apostolique du Pape François sur le synode des Jeunes (livre qui doit absolument être lu par tous) : (n°299)
Chers jeunes, je serai heureux en vous voyant courir plus vite qu’en vous voyant lents et peureux. Courez, « attirés par ce Visage tant aimé, que nous adorons dans la sainte Eucharistie et que nous reconnaissons dans la chair de notre frère qui souffre. Que l’Esprit Saint vous pousse dans cette course en avant. L’Eglise a besoin de votre élan, de vos intuitions, de votre foi. Nous en avons besoin! Et quand vous arriverez là où nous ne sommes pas encore arrivés, ayez la patience de nous attendre ».
Clémentine,