Temps de l’Avent

Un mois marqué par les derniers jours du mois et de l’année : la fête de Noël.

Les décors s’allument, les couleurs rouges et vertes s’animent, les guirlandes de lumières, bougies et paillettes s’y mettent aussi. Et pour chacun peut être cette question : comment allumer notre cœur, comment remettre à jour les couleurs de notre vie spirituelle, comment faire pétiller cette fête pas seulement dans ses goûts et saveurs mais aussi dans notre chemin de foi ?

Nous avons de nombreuses sollicitations pour préparer et se préparer à faire plaisir, à donner de la joie et des attentions particulières à nos proches. Le rythme commercial est en route. Nous sommes aussi interpelés pour donner et partager nos richesses et nos biens… les appels à dons sont nombreux et les calculs des impôts sont motivants !

Ces chemins de préparation et de dons mutuels sont aussi de beaux chemins de foi. Une belle manière de chercher à unifier nos vies dans ses différentes dimensions, y compris du côté de notre vie spirituelle. Car c’est aussi le temps où nous sommes invités à nous préparer et trouver la joie et l’attention de notre Sauveur. Il se rend proche, accessible, petit et nous invite profondément à entrer en confiance dans un chemin de vie avec Lui.

DE MULTIPLES CHEMINS PERMETTENT DE SE PRÉPARER À ACCUEILLIR L’ENFANT ET TROUVER DIEU EN TOUTES CHOSES

Comme tous les chemins mènent à Rome, de multiples chemins permettent de se préparer à Accueillir l’Enfant et trouver Dieu en toutes choses !

Personnellement, dans nos groupes et communautés, en diocèse nous sommes invités à ne pas perdre de vue la Lumière de Noël, ne pas nous laisser envahir par trop d’achats ni éblouir par les guirlandes. La simplicité de Marie et Joseph, la confiance et l’abandon de Jésus, la chaleur douce des bougies de l’Avent nous rappellent paisiblement que Dieu se donne à chacun, avec amour.

Prenons le rythme des enfants -de Dieu- devant le calendrier de l’Avent : chaque jour ouvrons la porte de notre cœur pour écouter la voix du Seigneur. Et “N’oubliez pas l’hospitalité, car, grâce à elle, certains, sans le savoir, ont accueilli des anges.” (Hébreux 13, 2)