JMJ Lisbonne 2023 avec Lille

Les JMJ de Lisbonne en 2023

Les JMJ Lisbonne 2023 avec le diocèse de Lille, retrouver sur cette page l’actualité des JMJ. Mais aussi les infos essentielles pour les JMJ Lisbonne 2023 avec le diocèse de Lille.

Les Journées Mondiales pour la Jeunesse (JMJ) sont un rassemblement mondial s’adressant aux jeunes catholiques. En effet c’est sous l’impulsion du Pape Jean-Paul II, que la première édition internationale de ce rassemblement a lieu à Buenos Aires, en 1987. La dernière édition des JMJ a eu lieu à Panama en 2019. Mais avant cela en Pologne à Cracovie en 2016. Elle avait alors rassemblé deux millions de jeunes dont 35 000 français. Les jeunes du diocèse de Lille avaient participé aux propositions du Chemin Neuf la semaine précédant les JMJ.

Lève-toi et mets-toi en route!

En 2023, Lisbonne accueillera le plus grand rassemblement de jeunes du monde entier ! C’est pour cela que plus de 400 volontaires sont déjà à l’œuvre, et les 21 diocèses du pays se préparent à accueillir les jeunes de toutes nationalités.

les 37ème Journées mondiales de la jeunesse

Le thème retenu pour cette édition est « Marie se leva et partit avec hâte » (Luc 1, 39). Ce verset de l’Évangile selon Luc correspond à celui qui suit le thème choisi par le pape François pour les JMJ de Panama en 2019 : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Vous pourrez retrouver prochainement sur le site des fiches explicatives de ce thème ainsi que des méditations.

Contacter l’équipe diocésaine des “JMJ Lisbonne 2023 Lille” : jmj@lille.catholique.fr

Facebook “Les JMJ Lisbonne 2023 avec le diocèse de Lille”


Ci-dessous vous retrouverez les derniers articles en lien avec les JMJ 2023 à Lisbonne.

  • Présentation des JMJ Lisbonne 2023 !

    Présentation des JMJ Lisbonne 2023 !



    En 2023, du 1er au 6 août 2023, Lisbonne accueillera le plus grand rassemblement de jeunes du monde entier ! C’est pour cela que plus de 400 volontaires sont déjà à l’œuvre, et les 21 diocèses du pays se préparent à accueillir les jeunes du monde entier.

    Pour se préparer à la grande rencontre des JMJ à Lisbonne, nous serons avec plus de 4000 jeunes au Festival Welcome to Paradise à Portimão organiser par la Communauté du Chemin Neuf !

    Un Festival « à la carte » dans la ville de Portimão, sur la côte Sud du Portugal. Il accueille environ 4000 jeunes d’une quarantaine de pays différents. Il a pour vocation de rejoindre les chrétiens de toutes sensibilités par un langage moderne qui puise dans les richesses de la tradition chrétienne.

    Chaque jour des dizaines de workshops pour se former – mystères de la foi, engagement, écologie, vie affective une quinzaine de sports pour se détendre, des propositions de prière pour grandir avec Dieu, des soirées diverses et des temps de partage, pour rencontrer d’autres. Bref : des vacances ! Le Paradis ! 

    La formule « à la carte » permet à chacun de composer sa journée à sa guise. Chaque jour des dizaines de workshops pour se former – mystères de la foi, engagement, écologie, vie affective une quinzaine de sports pour se détendre, des propositions de prière pour grandir avec Dieu, des soirées diverses et des temps de partage, pour rencontrer d’autres. Bref : des vacances ! Le Paradis !

    La semaine est rythmée par des temps à la carte et des temps forts en grand groupe ou en délégations.

    Au Coeur du Festival, la COP21 des chrétiens avec Changemakers, pour 300 jeunes : faire face aux enjeux de notre temps ensemble et avec l’Esprit Saint.

    Les Journées mondiales de la jeunesse sont non seulement un pèlerinage mais aussi une occasion d’aller à la découverte de la culture, du pays et des habitants qui nous accueillent ! 

    Le 1er aout Go to Lisbonne

    Cette rencontre internationale est placée sous le regard bienveillant de la Vierge Marie, avec comme thème « Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1, 39). 

    La semaine sera rythmée par des événements culturel et spirituel, notamment avec le Festival Jeunes ou on y retrouve des spectacles, des concerts, des forums… mais aussi les temps d’approfondissement la de fois (des catéchèses avec un évêque).

    Les grands temps fort qui nous réunirons tous :

    • La messe d’ouverture des JMJ  (Mardi 1er Aout
    • L’accueil du pape François (Jeudi 3 aout)
    • Le chemin de croix avec le pape (Vendredi 4 aout)
    • La veillée (samedi 5 aout)
    • La messe finale qui clôture les JMJ présidée par le Saint Père. (Dimanche 6 aout)

    Pourquoi venir au JMJ

    Un temps pour voir, un temps pour choisir, un temps pour agir !

    • Pour vivre une expérience de Dieu unique et inoubliable.
    • Pour être en communion avec des jeunes du monde entier dans la foi et la joie.
    • Pour suivre le Christ, sur le chemin de la sainteté, à la suite de Marie, sa servante.
    • Pour sentir que je fais partie du Corps du Christ, l’Eglise catholique (= universelle) !

    Message du pape François : soyez créatifs et allez de l’avant ! 

  • C’est quoi les JMJ ?

    C’est quoi les JMJ ?

    Les JMJ sont une rencontre des jeunes du monde entier avec le Pape et sont à la fois un pèlerinage, une fête des jeunes, une expression de l’Église universelle et un moment fort d’évangélisation du monde des jeunes.

    Il se présente comme une invitation à une génération déterminée à construire un monde plus juste et plus solidaire. Avec une identité clairement catholique, elle est ouverte à tous, qu’ils soient plus proches ou éloignés de l’Église.

    C’est sous l’impulsion du Pape Jean-Paul II, que la première édition internationale de ce rassemblement a lieu à Buenos Aires, en 1987.

    La dernière édition des JMJ a eu lieu à Panama en 2019. Mais avant cela en 2016 elle avait eu lieu en Pologne et plus précisément à Cracovie. Elle avait alors rassemblé deux millions de jeunes dont 35 000 français. Les jeunes du diocèse de Lille avaient participé aux propositions du Chemin Neuf la semaine précédant les JMJ.

    JMJ Cracovie 2016 – Groupe du diocèse de Lille

    Aftermovie : festival Paradise 2016 avec le chemin neuf

  • Je laisse mes coordonnées, pour être informé de l’ouverture des inscriptions.

    Je laisse mes coordonnées, pour être informé de l’ouverture des inscriptions.

     

  • Découvrir le thème des JMJ 2023

    Découvrir le thème des JMJ 2023

    Le thème retenu pour cette édition est « Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1, 39). 

    Ce verset de l’Évangile selon Luc correspond à celui qui suit le thème choisi par le pape François pour les JMJ de Panama en 2019 : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

    Au cours de leur conversation sur l’Annonciation, l’ange dit également à Marie que sa cousine aînée, considérée comme stérile, est enceinte. Après avoir affirmé à l’ange « Voici la servante du Seigneur ; que ce soit pour moi selon ta parole » (Lc 1, 38), c’est alors que Marie part pour Aïm Karim, un village près de Jérusalem où Élisabeth vivait et attendait la naissance de Jean, qui allait devenir saint Jean-Baptiste.

    Marie de Nazareth est la grande figure du chemin chrétien. Elle nous apprend à dire oui à Dieu. Elle a été la protagoniste de la dernière édition des JMJ et le sera à nouveau à Lisbonne.

    Dans l’épisode biblique de la Visitation, l’action de se lever présente Marie à la fois comme une femme de charité et une femme missionnaire. Partir à la hâte représente l’attitude décrite dans les indications du pape François pour les JMJ de Lisbonne 2023 : “Que l’évangélisation des jeunes soit active et missionnaire, car c’est ainsi qu’ils reconnaîtront et témoigneront de la présence du Christ vivant”.

    S’adressant aux jeunes en particulier et les mettant au défi d’être des missionnaires courageux, le Pape a écrit ce qui suit dans l’Exhortation apostolique Christus Vivit : « Où Jésus nous envoie-t-il ? Il n’y a pas de frontières, pas de limites : il nous envoie partout. L’Évangile est pour tous, pas seulement pour certains » (CV 177).

  • Découvrir la prière des JMJ 2023

    Découvrir la prière des JMJ 2023

     

    Texte dévoilé à l’issue de la messe de la fête du Christ Roi en la basilique Saint-Pierre de Rome, le 22 novembre 2020.

    Notre Dame de la Visitation,
    Toi qui partis vers la montagne rejoindre Élisabeth en hâte Conduis-nous aussi à la rencontre de tous ceux qui nous attendent Afin que nous leur annoncions l’Évangile vivant : Jésus-Christ, Ton Fils et notre Seigneur Nous nous hâterons sans nous laisser distraire et sans retard, dans la disponibilité et dans la joie.

    Lors de cette messe, une délégation de jeunes Portugais ont reçu les symboles des JMJ – la Croix des JMJ et une reproduction de l’icône mariale Salus populi romani. « Criez par votre vie que le Christ vit » leur lance le pape

  • Découvrir les saints patrons des JMJ 2023

    Découvrir les saints patrons des JMJ 2023

    Les 13 saints patrons des JMJ Lisbonne 2023

    • Saint Jean-Paul II 
    • Saint Jean Bosco 
    • Saint Vincent 
    • Saint Antoine 
    • Saint Barthélémy des Martyrs
    • Saint Jean de Brito
    • Bienheureuse Jeanne du Portugal
    • Bienheureux John Fernandes
    • Bienheureuse Maria Clara de l’Enfant Jésus
    • Bienheureux Pier Giorgio Frassati
    • Bienheureux Marcel Callo
    • Bienheureuse Chiara Badano
    • Bienheureux Carlo Acutis
    Ces Saints et Bienheureux sont des femmes, des hommes et des jeunes qui « ont montré que la vie du Christ remplit et sauve la jeunesse de toujours », comme le dit le Cardinal-Patriarche de Lisbonne, nés dans la ville qui accueille les JMJ ou qui, venant d’autres pays, sont des modèles pour tous les jeunes.

  • Contacts JMJ

    Contacts JMJ

    Des équipes se montent un peu partout sur le diocèse de Lille, voici les coordonnées des équipes. 

    Contacter l’équipe diocésaine des “JMJ Lisbonne 2023 Lille”

    Tu peux également suivre les informations via la page Facebook et sur l’Instagram de Christ On Lille 

    Facebook   Instagram

  • Le chant des JMJ

    Le chant des JMJ

    Présenter le 26 janvier 2021, l’hymne des JMJ invitent à suivre l’exemple de la Vierge Marie, selon le thème du rassemblement: «Marie se leva et partit en hâte» (Lc 1, 39).

    Le titre “Há Pressa no Ar” («Il y a de l’empressement dans l’air»)

    Choisi à l’issue d’un concours national au cours duquel plus de cent candidats ont été examinés par un jury de professionnels, l’hymne devait répondre à plusieurs critères: explorer le thème des JMJ, inviter à l’évangélisation, et se référer également à la culture portugaise. La participation des jeunes a été importante, tant du côté du jury que de celui des compositeurs.

    La version originale portugaise

    Les paroles en français 

    1. De todo o mundo para este lugar,
    Partimos, voámos, chegámos aqui.
    Com Maria, ensaiamos um “sim”.
    Queremos servir, fazer a vontade
    Do Pai, nosso Pai.
    Chamados a ser com Cristo Jesus,
    Queremos dar, queremos estar,
    Dispostos ao “sim”, fazer como a Mãe.

    Todos vão ouvir a nossa voz,
    Levantemos os braços, há pressa no ar.
    Jesus vive e não nos deixa sós:
    Não mais deixaremos de amar.

    2. Tu que andas à procura de ti,
    Parte à descoberta, vem ver o que eu vi.
    Vem connosco, vem olhar para além
    Daquilo que fazes e que não te deixa
    Sorrir e amar.
    Não olhes p’ra trás, não digas que não,
    Ouve o teu coração,
    E parte, sem medo, nesta missão.

    3. Foi Maria quem primeiro acolheu
    A grande surpresa da vida sem fim.
    Confiante e simples, quis receber
    Tão grande mistério de um Deus que é, p’ra sempre,
    Por ti e por mim.
    Não posso calar, não posso deixar
    De dizer: “Meu Senhor,
    Conta comigo, não mais calarei!”.

    4. Sem ter dúvidas da sua missão,
    Maria, tão jovem, depressa deixou
    Sua casa e p’la montanha subiu,
    P’ra ver Isabel, e logo encontrou
    Saudação, comunhão.
    O fruto bendito é o meu Senhor!
    E eu também quero ouvir:
    “Porque acreditaste, para sempre és feliz!”.

     1. D’un seul cœur, chantons à pleine voix
    Car Dieu nous rassemble pour être avec lui.
    Comme Marie nous engageons notre vie,
    Nous voulons écouter en nous la parole
    du Père, notre Père !
    Nous voulons servir et être appelés
    à la Vie, la Vraie Vie,Et avec Marie nous venons dire oui !R.Nous acclamons le Seigneur Vivant !
    Nous portons au monde le Fils du Très Haut,
    Oui, son Règne est au milieu de nous
    Et nous annonçons son amour.2. Dans la joie, à l’ombre de l’Esprit,
    Marie prend la route, confiante en son Dieu.
    Sa cousine, réjouie dans l’Esprit,
    Ressentit en elle l’enfant tressaillir
    Au salut de Marie.
    Elle a reconnu la Mère de Dieu,
    Il visite son peuple,

    3. Toi qui cherches le chemin de vie,
    Accueille la Mère qui porte Jésus
    Car le fruit de ses entrailles est béni
    Et par sa présence déjà tu tressailles
    De joie dans l’Esprit.
    Reconnais-en toi la Mère de Dieu,
    Il visite son peuple,

    4.Bienheureuse celle qui a cru
    Au Messie promis, au peuple choisi.
    Exultons et proclamons dans la joie
    Que le Tout-Puissant a fait des merveilles,
    Sa bonté est pour tous
    Depuis Abraham et sa descendance,
    Pour les siècles des siècles,

    Et avec Marie nous venons dire oui !

    Les paroles sont João Paulo Vaz, la musique est de João Paulo Vaz et les arrangements sont de Carlos Garcia.

    Télécharger la partition Version portugaise (originale)

    Télécharger la partition Version Internationale

  • Ressources documentaires et liens utiles
  • Je donne pour les JMJ

    Je donne pour les JMJ

    Pour une église qui bouge, pour une église qui vit !

    Les Journées Mondiales pour la Jeunesse (JMJ) sont un rassemblement mondial s’adressant aux jeunes catholiques. Durant l’été 2023, Lisbonne ainsi que les 21 diocèses du Portugal seront aux couleurs de la jeunesse !

    Vous pouvez participer à ce beau dynamisme !

    Les jeunes catholiques ont plusieurs revanches à prendre : sur le covid d’abord et sur ces mois de confinement qui les ont parfois abîmés durablement ; sur l’ombre de la guerre et sur un contexte international qui va à l’encontre de toutes leurs aspirations ; et enfin sur une Église et un monde dans lesquels ils sont doublement minoritaires et trop rarement entendus. 

    Les Journées mondiales de la jeunesse seront l’exact inverse de ce contexte morose : une explosion de joie et d’énergie, un temps de fraternité avec des jeunes du monde entier au-delà de toutes les frontières, un moment pour mettre dieu au centre, pour prier ensemble sans complexe, l’occasion de mesurer la beauté et la vitalité de l’Église.

    Par votre don, vous aider des jeunes à partir vivre ce temps fort. Merci !

    JE DONNE POUR : LES JMJ 2023 – LISBONNE


    Déduction fiscale

    IMPORTANT : 75 % de réduction fiscale sur vos dons !

    A compter du 19 juillet 2021, la fiscalité pour les dons à l’Église effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 évolue. Ainsi :

    • Si vous êtes imposable, vos dons sont désormais déductibles à hauteur de 75 % de leur montant, dans la limite de 554 €.
    • Au-delà, votre don reste déductible à hauteur de 66 %. Le tout dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

    Ainsi, un don de 100 € ne vous coûte réellement que 25 €. Vous recevrez un reçu fiscal à cet effet.