Comment je récupère mon billet de train ?
C’est un train spécial qui nous est réservé, il n’y aura donc pas de billet SNCF, mais vous recevrez un mail avant le départ, précisant le numéro de voiture du train attribué à votre groupe.
Vous recevrez également le numéro de votre bus par mail !
Si je rejoins ou Je quitte le groupe à Hendaye, le rendez-vous c’est quand et où ?
- Pour ceux qui nous retrouvent à Hendaye, (le 24 et 31 juillet), le rendez-vous est fixé à 16h00 du côté espagnol, à Ficoba, sur le parking marqué par ce signe sur le plan ci-dessous.
- Pour ceux qui nous quittent à Hendaye, (le 7 août), nous y serons vers 12h00 (Ne pas prévoir de prendre un autre train avant 12h30).
Une étape à Burgos ? on y fait quoi ?
La ville est magnifique, la cathédrale splendide. Il y a de beaux espaces de verdure…Les 24 et 25 juillet sont des jours de fête à Burgos (le 25 c’est la saint Jacques) Il y aura sans doute un festival dans la ville.
PROGRAMME
Le 24 juillet
- Arrivée dans la soirée
- Installation et coucher
Le 25 juillet
- 8h00 : Laudes (pour ceux qui le souhaitent)
- 8h15 : PDDM (petit-déjeuner du matin), rangement et distribution des pique-niques
- 9h30 : Messe
- 10h30 : Départ en groupes pour visiter la ville, vivre un temps de cohésion… Temps à organiser en groupe
- 16h00 : Visite de la cathédrale avec l’aide d’une application
- 18h00 : Retour au collège – repas
- 22h00 : Départ en bus pour Portimao
C’est quand et où le départ ?
Je suis dans quel bus ?
COMMENT allons-nous être logés à Portimao ?
Nous serons dans une école, à moins d’une heure à pied de l’Aréna, lieu central du Festival Welcome to Paradise. Les logements ne seront pas accessibles la journée et auront un horaire de fermeture dans la soirée.
Comment allons-nous être logés à Lisbonne ?
L’attribution des logements des groupes à Lisbonne nous sera donnée par l’organisation des JMJ pendant la dernière quinzaine de juillet.
Nous serons logés dans un périmètre de 2 heures en transport en commun depuis le centre-ville : dans des familles, des salles, des écoles, des gymnases, ou autres espaces collectifs. Chaque participant doit apporter un sac de couchage et un tapis de sol
- En cas d’hébergement en lieu collectif (école, gymnase…) l’espace sera balisé pour séparer les filles des garçons et au sein du groupe les mineurs des majeurs.
- Si l’hébergement se fait en famille , il y aura au minimum deux pèlerins par famille (non mixtes). Si l’un d’entre eux est mineur, l’autre sera majeur.
Comment on suit le programme durant les JMJ ?
Chacun se verra remettre un Magnificat, qui sera un support pour les temps liturgiques, pour retrouver les paroles de chansons, et aussi pour approfondir différents sujets autour des JMJ.
A Portimao :
Nous recevrons un carnet papier dans lequel on retrouvera l’ensemble des propositions du festival.
A Lisbonne :
Sur téléphone via 2 applications :
- L’app France L’appli permettra d’informer en temps et en heure des événements JMJ centraux mais aussi de toutes les propositions françaises durant le Festival Jeunesse (dont Santos pour les français) ainsi qu’un certain nombre d’informations/propositions utiles pour les pèlerins.
- L’app Portugaise L’application officielle des JMJ (“lisboa2023”) sera très simple pour ne pas distraire les pèlerins. Elle contiendra tout ce qui se trouve normalement dans le livret du pèlerin. Le programme sera actualisé au fur et à mesure mais tout sera disponible hors ligne.
Elle contiendra aussi un calculateur d’empreinte carbone pour sensibiliser les pèlerins à faire des JMJ plus respectueux de la maison commune.
Enfin, il y aura aussi une zone réservée à laquelle le pèlerin accèdera grâce à un QR code sur son badge. Celui-ci lui permettra également d’accéder au réseau de restauration de Lisbonne.
Comment on se déplace durant les JMJ ?
- A Portimao, la ville n’est pas très grande, les déplacements se feront à pied (prévoir de bonnes chaussures tout de même).
- A Lisbonne, via ‘’le pack pèlerin’’, les pèlerins ont un accès aux transports en commun dans la zone d’accueil. Un renfort des moyens de transport et des hubs sont prévus pour faire le lien avec les transports en commun.
Y a-t-il un lieu pour les jeunes pros à Lisbonne ?
Oui, Santos, est pensé comme le rendez-vous des 23-35 à Lisbonne. Santos est une proposition ouverte aux 6 000 jeunes pros français attendus à Lisbonne, dans le cadre du Festival de la Jeunesse. Une quinzaine de conférences, 4 veillées, une guinguette, un village d’initiatives, Team Vocations et une scène musicale seront proposés.
Il y a quoi dans le kit pèlerin ?
Le Kit officiel du pèlerin comportera :
- Un t-shirt,
- Un chapelet,
- Une gourde,
- Un chapeau,
- Le tout dans un sac à dos.
La distribution du kit se fera là où nous sommes logés.
Comment se passent les repas à Portimao ?
Le petit-dej se prendra sur les lieux de dodo, les autres repas seront à prendre ou retirer au niveau de l’Aréna.
Comment se passeNT les repas à Lisbonne ?
- Les petits-déjeuners : Pendant la semaine à Lisbonne, les petits-déjeuners seront fournis par les paroisses qui nous accueillent et auront lieu dans notre lieu de logement.
- Les déjeuners et diners : comme lors de précédentes JMJ, les repas pourront être retirés en divers espaces de restauration situés sur l’ensemble de la zone d’accueil des pèlerins. La liste des restaurants partenaires sera disponible sur l’application. Les restaurants seront aussi reconnaissables par un visuel JMJ. Les repas seront à consommer sur place ou à emporter, les jeunes choisissant un “menu spécial JMJ”, approuvé par l’organisation des JMJ. Le choix du menu dans les restaurants est donc forcément limité.
Ce système sera disponible à travers un QR code qui sera sur l’App officiel des JMJ et sur le badge. Pour une journée classique des JMJ, ce QR code permettra donc d’avoir accès à 2 repas par jour.
Régimes alimentaires spéciaux : L’organisation des JMJ a été attentive à proposer des options variées pour les repas. Il est cependant conseillé́ à ceux qui ont des contre-indications plus sérieuses d’être préparé à ne pas forcément trouver tout ce qu’ils souhaiteraient.
Le week-end final : au cours du pèlerinage jusqu’au Campo da Graça un kit sera distribué dans lequel le pèlerins trouvera un diner, petit déjeuner et déjeuner.
Je prends quoi dans mon sac ?
Attention : vous devez être en capacité de porter toutes vos affaires.
DANS LE GRAND SAC (Sac de marche entre 50 et 70 litres)
- Boules Quies / masque de sommeil
- Anti-moustique
- Maillot de bain et serviette (pour la douche)
- Lampe de poche
- Petite trousse à pharmacie
- Lessive
- Tongs
- Sac de couchage
- Tapis de sol
DANS LE PETIT SAC :
- Si je pars le 24/07, 2 picnics (pour le dej & le dîner).
- Si je pars le 31/07, 2 picnics (pour le dej & le dîner) et un petit-dej
- Portable, chargeur, batterie externe
- Portefeuille (Papiers d’identité́ + photocopie du papier d’identité́ + Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) + Argent (CB et liquide)
- Photocopie du document d’identité du parent et autorisation de sortie du territoire pour les mineurs
- Médicaments
- Gourde d’eau
- Casquette et crème solaire
- Carnet et stylo
- Masques et gel hydroalcoolique
- Radio FM pour les traductions
Pensez aux points suivants :
- Le climat : à Lisbonne il fait chaud en journée mais il peut faire frais en soirée. Prévoir un petit pull.
- Vêtements et chaussures
- Vêtements confortables
- La dernière veillée : vous passerez une nuit à la belle étoile et donc exposés aux intempéries
Pourquoi j’ai besoin d’une radio pour les JMJ ?
Les célébrations officielles des JMJ sont traduites en direct. Pour cela, plusieurs fréquences radio seront libérées pendant toute la durée des JMJ, une pour chaque langue majeure, dont le français.
Pensez donc à emporter une petite radio bande FM pour entendre les traductions.
Attention les radios sur smartphone sont souvent des webradios et non FM.