Le Jubilé des Jeunes avec le diocèse de Lille c’est du vendredi 25 juillet au lundi 4 aout 2025 !
Nous passerons trois journées à Assise, pour vivre un temps en diocèse et découvrir cette ville chargée d’histoire et de foi. Puis nous irons à Rome pour retrouver les autres jeunes du monde entier réunis pour ce temps de jubilé !
Au cours de l’année 2025, ce sont entre 32 et 40 millions de pèlerins qui sont attendus dans la capitale romaine dont 800 000 Français !
Retrouve ci-dessous les diverses informations en lien avec ce rendez-vous incontournable de l’été 2025 !
Cette page sera la mise à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet !
Vivre le Jubilé des jeunes 2025 avec le diocèse de Lille.
Pour le moment, la proposition est encore en train de se construire, mais nous avons l’intention de passer le week-end à Assise avant de rejoindre Rome et les autres millier de jeunes !
Programme :
Vendredi 25 juillet 2025 – Départ de Lille –> Direction Assise (en Bus)
Dimanche 27 juillet 2025 – Découverte d’Assise
Lundi 28 juillet 2025 – Découverte d’Assise
Mardi 29 juillet 2025 – Départ d’Assise –> Direction Rome & Temps de bienvenue et d’accueil des jeunes par le diocèse de Rome
Mercredi 30 et jeudi 31 juillet 2025 – propositions variées, type « festival de la jeunesse »
Vendredi : journée pénitentielle
Samedi-dimanche : veillée des jeunes et messe de clôture (à Tor Vergata, le lieu de la JMJ de l’an 2000 )
Les logement se feront dans des écoles, gymnases, structures variées à Rome et dans les alentours de Rome. (comme pour les JMJ)
Ci-dessous vous pouvez vous pré-inscrire pour le jubilé des jeunes
Nous pourrons alors vous contacter dès l’annoncement de la date d’ouverture des inscriptions définitives
Pèlerins d’espérance
Pèlerins d’espérance
Le “Jubilé” est une année spéciale.
Le premier Jubilé, fut convoqué par le pape Boniface VIII en 1300, il fut également appelé «Année Sainte» parce que c’est un temps où l’on expérimente que la sainteté de Dieu nous transforme. La cadence des Jubilés a changé au fil du temps: au début, tous les 100 ans; puis 50 ans et à 25 ans en 1470 par Paul II. Le Jubilé offre des occasions spéciales comme l’Année de la Miséricorde en 2015. La célébration implique des rituels tels que la visite aux Basiliques romaines ou le passage par la Porte Sainte, offrant l’indulgence plénière.
Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025. Il succède au Grand jubilé de l’An 2000 proclamé par Saint Jean-Paul II et au jubilé extraordinaire de la Miséricorde (2016) pour commémorer la fin de la clôture du Vatican II (1962-1965).
En vue de l’année Sainte 2025, la devise choisie par le Pape est « Pèlerins de l’espérance ». Une thématique chère au pape François qui revenait lors du Jubilé de la Miséricorde. Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation est chargé de l’organisation du jubilé 2025.
Différents tons sont organisés afin de permettre à chacun de franchir la porte sainte selon la tradition jubilaire. Fermé en « Temps ordinaire », la porte sainte de la basilique Saint-Pierre s’ouvrira avec le Pape. Les pèlerins la franchiront pour recevoir l’indulgence plénière et le pardon des fautes.
Les dates du Jubilé des Jeunes : du lundi 28 juillet au dimanche 3 aout 2025 à Rome – avec le diocèse de Lille, nous proposons un départ dès le vendredi 25 juillet (en fin d’après midi) et un retour le lundi 4 aout.
Les 3 portes saintes
Extrait de la bulle d’indiction – Mai 2024
“Convaincu que cette Année Jubilaire sera pour toute l’Église une expérience intense de grâce et d’espérance, je décide que la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre du Vatican sera ouverte le 24 décembre de cette année 2024, marquant ainsi le début du Jubilé ordinaire. Le dimanche suivant, le 29 décembre 2024, j’ouvrirai la Porte Sainte de ma cathédrale Saint-Jean-de-Latran qui fêtera le 1700ème anniversaire de sa dédicace, le 9 novembre de cette même année. Puis, le 1er janvier 2025, en la Solennité de Marie Mère de Dieu, sera ouverte la Porte Sainte de la Basilique papale Sainte-Marie-Majeure. Enfin, le dimanche 5 janvier, la porte sainte de la Basilique papale Saint-Paul-hors-les-murs sera ouverte. Ces trois dernières portes saintes seront fermées au plus tard le dimanche 28 décembre de la même année. (…)
Le Jubilé ordinaire se terminera par la fermeture de la Porte Sainte de la Basilique papale de Saint-Pierre-du-Vatican, le 6 janvier 2026, Épiphanie du Seigneur. Puisse la lumière de l’espérance chrétienne atteindre chacun comme message de l’amour de Dieu adressé à tous ! Puisse l’Église être un témoin fidèle de cette annonce dans toutes les parties du monde !”
Le jubilé, un pèlerinage
“Ce n’est pas un hasard si le pèlerinage est un élément fondamental de tout événement jubilaire. Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie. Le pèlerinage à pied est très propice à la redécouverte de la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel. L’année prochaine encore, les pèlerins de l’espérance ne manqueront pas d’emprunter des chemins anciens et modernes pour vivre intensément l’expérience jubilaire.(…)
Les églises jubilaires, le long des itinéraires et dans l’Urbs, seront des oasis de spiritualité où l’on pourra se rafraîchir sur le chemin de la foi et s’abreuver aux sources de l’espérance, avant tout en s’approchant du sacrement de la réconciliation, point de départ irremplaçable d’un véritable chemin de conversion.”
Extrait de la bulle d’indiction – Mai 2024
Le logo du Jubilé
Il représente quatre figures stylisées pour indiquer l’humanité venant des quatre angles de la terre. La première en tête est agrippée à la croix. C’est le signe non seulement de la foi qu’elle embrasse, mais aussi de l’espérance qui ne peut jamais être abandonnée parce que nous en avons toujours besoin et surtout dans les moments de grande nécessité. On y voit aussi des vagues représentant des eaux, pas toujours tranquilles, l’ancre est là utilisée comme métaphore de l’espérance.