La crèche à Noël
La crèche de Noël rend hommage à la Nativité de Jésus
Représenter l’événement de la naissance de Jésus, équivaut à annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie. – Pape François en 2019
Dans sa lettre apostolique “Le merveilleux signe de la crèche” le Pape François nous rappel : “Faire une crèche dans nos maisons nous aide à revivre l’histoire vécue à Bethléem. Bien sûr, les Évangiles restent toujours la source qui nous permet de connaître et de méditer sur cet Événement, cependant la représentation de ce dernier par la crèche nous aide à imaginer les scènes, stimule notre affection et nous invite à nous sentir impliqués dans l’histoire du salut, contemporains de l’événement qui est vivant et actuel dans les contextes historiques et culturels les plus variés.”
L’origine de la crèche
Le mot provient du latin cripia qui veut dire mangeoire. On retrouve la mangeoire dans l’évangile de Jésus selon Luc (Lc 2, 07) “elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.”
C’est Saint François d’Assise qui a créé la première crèche en 1223 à Naples en Italie, c’était une crèche vivante, joués par les gens du village. Petit à petit, la coutume s’est répandue. C’est à partir du XVe siècle que les premières crèches qui ressemble à celles que nous connaissons font leur apparition dans les églises et les familles.
Les personnages de la crèche
- La sainte famille, avec Jésus, Marie et Joseph.
- L’âne et le bœuf, Lors du Concile de Trente, la représentation des amiraux dans la crèche est interdite mais sous la pression des fidèles, âne et bœuf ont fait leur retour dès le XVIIIe siècle.
- Les bergers, envoyer par l’ange pour visiter le nouveau-né “Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. » (Lc 2, 15)
- Les Mages, L’Évangile ne nous dit pas qu’ils sont trois ou qu’il s’agit de rois, juste qu’ils sont des mages venus d’Orient. (Mt 2, 1) C’est la piété populaire qui en a fait des rois et avec le temps, on leur a donné des noms : Melchior, Gaspard et Balthazar.
- L’étoile de Noël, elle guide les mages jusque Jésus. « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » (Mt 2, 2)
- Les santons; c’est avec le temps que ces personnages de la crèche se sont développés.