Le déconfinement
Ce matin, nous accueillons les collégiens et lycéens venus en nombre reprendre le chemin des cours…
L’accueil se fait en plusieurs étapes, en respectant au mieux les gestes barrières… les élèves s’y plient volontiers mais sont surpris par tant de précautions.
Nous les accueillons en classe et leur permettons un temps de parole : comment revenez-vous ?
Certains disent leurs craintes de revenir dans un climat comme celui-là, d’autres osent dire qu’ils se seraient passés d’un retour, d’autres encore disent leur soulagement de ne plus être isolés et la joie qu’ils ont de revoir leurs amis.
Le confinement n’a pas toujours été simple… mais dans certaines familles, cela a été l’occasion de se retrouver, parfois même de se réconcilier (un jeune dit le soulagement qu’il a eu de voir son père se réconcilier avec sa sœur).
Puis nous leur lisons le texte de Mère Térésa « la vie » après avoir expliqué ses engagements.
Ils écoutent attentivement !
Et nous prenons une minute de silence en pensant à toutes les victimes de ce temps de confinement…
Le silence est habité par toutes les pensées, les prénoms des gens qui nous sont chers… Temps d’un réel respect… Comme une prière tendue vers les mêmes espérances !
Enfin, nous prenons le temps de nous remémorer les belles choses de ces deux mois, les jeunes en parlent : « les applaudissements aux fenêtres, les gestes de solidarités envers des personnes plus âgées, les concerts de rue… »
Cette période a eu de beaux moments !
Enfin, nous leur redisons notre joie de les revoir, de sentir que notre établissement est vivant !
Marie P.