Les Jeunes Professionnels du diocèse ont rencontré leur évêque

Période de vacances, pont du 1er mai, météo instable … voilà qui nous faisait craindre une participation faible à cette soirée « Jeunes Pro ». 

Aussi, quelle surprise de voir des dizaines de jeunes adultes du diocèse arriver dans l’église Saint Maurice, ce lundi soir, 29 avril. Après une célébration eucharistique magnifiquement chantée par une chorale mise sur pied pour la circonstance et animée par Jean-Claude, la centaine de jeunes adultes, toujours recueillis et silencieux, se met à l’écoute de son pasteur.

Après avoir présenté Mgr Le Boulc’h, avec quelques touches humoristiques, Marc donne le micro à Magdeleine et Charles, animateurs du temps d’échange. Les questions, nombreuses et variées, ne tarissent pas :

  • Comment être missionnaire dans son travail ?
  • Comment œuvrer pour l’unité des chrétiens ?
  • Qu’est ce qui est fait dans le diocèse pour les relations islamo chrétiennes ?
  • Des questions autour de la vocation, de l’habit, de la prêtrise et du diaconat pour les femmes…

Avec une grande simplicité et des paroles accessibles, Mgr Le Boulc’h se prête volontiers au jeu, dévoilant aussi quelques aspects de son parcours personnel. « Nous avions devant nous un homme, tout simplement, vrai et très intéressant »  dira ensuite, satisfait, l’un des participants.‘Il faudrait que l’Eglise de Lille propose d’autres événements Jeunes Pro, comme celui-ci’, s’exclame Vincent. « L’Eglise, c’est vous !», répond Mgr Le Boulc’h ! C’est le mot de la fin…

Autour de l’apéritif dinatoire, servi en fin de soirée dans l’église, la demande de Vincent fait ricochet…

Cette soirée sera-t-elle le coup d’envoi d’une nouvelle dynamique Jeunes Pro, dans notre diocèse ?
Place aux idées ! …

   

Photos : AM2L Photographe