Les temps de partage – Taizé

Les personnes de contact aident à l’animation des groupes de partage et font le lien entre les jeunes et le frère de Taizé qui introduit la réflexion biblique.

  • Cette animation consiste à encourager chacun à s’exprimer et à faire le lien entre le thème proposé et son expérience personnelle.
  • L’écoute est très importante pour un vrai partage. C’est parce que chacun se sent écouté qu’il osera dire ce qu’il pense.

A la fin de la première rencontre, les petits groupes seront formés (entre 8 et 12 jeunes) par le frère de Taizé. Les groupes restent, autant que possible, les mêmes pendant le séjour pour aider à construire une confiance entre les différents membres du groupe. S’il y a assez de personnes de contact, on essayera de mettre deux par petit groupe pour ceux qui le souhaitent. Attention dans ces petits groupes nous essayons de mélanger des jeunes de différentes régions, vous ne serrez pas forcément personne de contact pour des jeunes que vous avez amené à Taizé.

Le matin après l’introduction biblique sur le thème du jour, les petits groupes se réunissent pour échanger à partir des questions proposées, pendant une heure environ. Chaque après-midi à 14h55, les personnes de contact se retrouvent avec le frère de Taizé pour préparer l’activité qui sera proposée et voir ensemble d’éventuelles questions. Les jeunes les rejoignent à 15h15.

Les textes bibliques des introductions du matin

Pour toutes les introductions bibliques les frères de Taizé auront avec eux la feuille sur laquelle se trouve le texte biblique et les questions qui sont posées en référence au texte.

Propositions pour les après-midis

Troisième après-midi : séance de questions-réponses avec le frère qui rencontre le groupe les après-midis.

Les autres après-midis : le frère proposera une activité chaque après-midi. 

Exemple d’activités, de brise glace, de question, sur le document 4 pages distribués le premier jour 

Télécharger le document