Lumière de la Paix de Bethléem 2019

Cette lumière a été allumée le 26 novembre dans la grotte de la Nativité à Bethléem, par une jeune membre de la Croix-Rouge Autrichienne. La lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe, relayée par des bâtisseurs de paix pour arriver aujourd’hui à Roubaix, Seclin, Dunkerque, mais aussi dans plein d’autres paroisses et aumôneries !!

Elle constitue un symbole de paix, que l’on diffuse, reçoit ou encore partage à un proche.

Quand on veut mettre en valeur quelque chose, on l’éclaire, comme au théâtre, dans un musée ou au cinéma. Ce qui est dans la lumière est ainsi rendu visible et plus précieux. Dans le ciel, le soleil éclaire toute la Terre, elle rend notre maison commune vivante et agréable.

Quand tu portes la Lumière de la Paix de Bethléem, elle t’éclaire, toi, tes voisines et tes voisins. 

Sa route n’est pas finie, elle peut briller à Noël, dans les crèches de toutes les paroisses, les personnes que l’on aime autour de nous, elle peut briller pour l’Épiphanie, pour rappeler l’étoile que les rois mages ont suivie, elle peut briller tout le mois de janvier pour être un don qui s’inscrit dans la durée et permet de vivre plus d’échanges.

Chaque année depuis 2003, une délégation formée de membres des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France et des Scouts et Guides de France se rend à Vienne pour y recevoir la Lumière, aux côtés d’autres mouvements scouts de toute l’Europe. 

Seigneur, Ta parole est lumière sur notre chemin 

Seigneur,
Tu nous as donné une terre afin que nous ayons une maison pour vivre. Mais nous oublions trop souvent que nous devons veiller sur elle
et que son équilibre est fragile.
Donne-nous Ta lumière, Seigneur, et que du haut du ciel, elle éclaire la Terre. 

Seigneur,
Tu nous as placé hommes et femmes sur cette Terre
afin que nous vivions ensemble les uns avec les autres.
Mais nous faisons de nos différences des frontières plutôt que des richesses, des peurs plutôt que des signes d’espérance.
Donne-nous Ta lumière, Seigneur, et que du haut du ciel, elle éclaire la Terre. 

Seigneur,
Tu nous as donné le ciel et ses étoiles afin que lorsque nous nous perdons seuls dans la nuit, elles éclairent notre route pour revenir vers Toi. Donne-nous Ta lumière, Seigneur, et que du haut du ciel, elle éclaire la Terre. 

Seigneur,
Tu es lumière du monde, permets-nous de l’accueillir et de la transmettre, Fais de nous, à notre tour, des porteurs de lumière sur cette Terre.
Merci pour Ta lumière, Seigneur, et que du haut du ciel, elle éclaire la Terre. 

Amen. 

Prière du frère Emmanuel Dumont OP, aumônier national Louveteaux-Jeannettes SGDF et Gabrielle Laurent, membre de la Commission Vie Spirituelle EEUDF