Pélé en Grèce

Accompagnés par les Pères Christophe Danset et Charles-Marie Rigail du diocèse de Lille, avec le soutien du couple marié Doisy (merci à Annick et Jean-Yves), et la grâce de Dieu, ils ont donc bravé les risques sanitaires pour arriver en terre hellénistique après un voyage qui ne fut pas de tout repos !

Que retenir de ce périple ? L’esprit fraternel – peut-être un aperçu de celui qui animait nos premiers frères chrétiens – de cette petite communauté catholique dans un pays orthodoxe aux traditions à la fois si proches et si différentes. Gardons aussi en mémoire le lien particulier qui unissait Paul aux communautés qu’il a fondées, à commencer par celles de Philippes et Thessalonique où commença ce pèlerinage. Nous n’oublierons pas la beauté des paysages grecs, du mont Olympe où fut célébrée la messe de la Transfiguration, celle des monastères des Météores et d’Osios Loukas, mais également des sites antiques de Delphes, Epidaure ou encore du vieux Corinthe. Nous avons été touchés par le charisme de l’Apôtre Paul, à la fois habité par l’Esprit Saint, rempli d’affection pour ceux à qui il apporte la Bonne Nouvelle, mais aussi habile orateur, comme en atteste son discours à l’aréopage d’Athènes, juste à côté de sa célèbre acropole.

Un merci tout particulier aux prêtres qui ont porté le groupe, ainsi qu’à Caroline, Isabelle, Claire, Alix, Anne et Isaure pour leur organisation aux petits soins !

Christophe D

 

Photos :

  • L’une sur le site des Météores (qui est celle qui plaît le plus au groupe)
  • La deuxième avec le Père orthodoxe Gregory, au monastère d’Osios Loukas
  • La troisième avec Mgr Manuel Nin, Exarque apostolique de l’Église catholique Byzantine Grecque