Pèlerinage à Lourdes Juin 2019

Partir en bus, train depuis les 4 coins du diocèse, les pèlerinsse sont retrouvé à Lourdes jeudi 20 juin.

Que cela soit dans la joie d’être hospitalier au service des malades, mais aussi simplement pour être ensemble et prier.

Lourdes 2019 en Vidéo

Parole de jeunes

Le pèlerinage diocésain à Lourdes fut l’occasion de donner la parole à quelques jeunes, ils témoignent en vidéo !

Voici des Extraits de l’Homélie lors de la Messe d’envoi

Nous sommes ici dans un sanctuaire où c’est l’économie du don, du service qui est mise en avant ! 

Vous l’avez expérimenté tout au long de ce pélé : j’en ai été témoin par les sourires échangés, les partages entre vous, l’écoute qui nous ont rendus plus humains ! 

[…]

Enfin 2 appels dans la lettre du pape François à la suite du synode sur les jeunes, la foi et le discernement des vocations Christus Vivit… et même un troisième ! 

Je cible ici le chapitre 7 consacré à la pastorale des jeunes où le pape articule 2 appels forts :  l’annonce de la foi et l’importance du service.

Avec les mots du pape au n°214 et 215, cela donne :

D’une part « la pastorale des jeunes doit toujours inclure des temps qui aident à renouveler et à ap­profondir l’expérience personnelle de l’amour de Dieu et de Jésus-Christ vivant » (n°214),

D’autre part, « tout plan de la pastorale des jeunes doit […] aider les jeunes à grandir dans la fraternité, à vivre en frères, à s’entraider mutuellement, à créer une communauté, à servir les autres, à être proches des pauvres » (n°215).

Vous ne trouvez pas que c’est ce que nous vivons ici à Lourdes : la vie de foi au Christ Ressuscité et la fraternité entre nous ?

Et je voudrais ajouter un 3èmeappel qui coincide avec la 3èmedimension de la foi chrétienne : la célébration, c’est-à-dire reconnaître que tout ce que nous vivons vient de Dieu, que nous le recevons de lui. Le Père Arnauld Chillon avait souvent cette belle expression aux lèvres : “rendre à Dieu sa grâce”. Oui, lui dire merci dans la prière, dans la célébration de l’Eucharistie.

2 appels : Croire au Christ et le signifier dans des actes de fraternité et le 3ème : remercier le Seigneur pour la vie qu’il nous donne.  C’est ce que nous allons faire en célébrant dans un instant l’Eucharistie.

Dès à présent, confions tous ceux qui vont vivre leur engagement et imprimer la trace du Christ-Serviteur en leur vie et l’empreinte de la simplicité de Bernadette qui s’est mise à l’écoute de Marie.

Confions-nous aussi les uns les autres, nous qui avons puisé ici à Lourdes  à la source de l’espérance et de la confiance. Que nous puissions repartir fortifiés de cette belle expérience de foi et que nous puissions en témoigner autour de nous.

Confions toutes nos intentions de prière : en apportant à l’issue de la célébration le cierge du diocèse en face de la grotte, nous nous savons unis à tous ceux qui nous ont demandé de prier pour eux.

Galerie photos