ANNÉE DE PROPEDEUTIQUE

Une année pour s’attacher à la personne du Christ, pour vivre une année spirituelle, communautaire et missionnaire forte.
Cette année s’adresse à des hommes qui veulent se poser sérieusement la question d’une vocation sacerdotale. C’est à la fois un temps de discernement et d’approfondissement de la vocation et un temps de préparation en vue d’une éventuelle entrée au séminaire.

  • Participation aux offices en communauté
  • Messe quotidienne
  • Lecture de la Bible en continue pour se familiariser avec la Parole de Dieu
  • Vis-ma-vie avec des prêtres de ton diocèse
  • Retraite de discernement
  • Engagements pastoraux

Venir découvrir

Si tu es curieux de voir ce que nous vivons de plus près, tu peux aussi

  • Vivre la messe avec nous, les lundis, mercredis et vendredis à 18h30 à l’église du Sacré-Cœur à Lille
  • Venir partager un repas avec nous. Ecris à maisonsaintandre.lille@gmail.com 

Comment entrer en propédeutique

L’entrée en propédeutique se fait toujours sur recommandation du Service des Vocations d’un diocèse.

Si tu te poses la question d’être prêtre, religieux ou consacré, la première étape est donc nécessairement de rencontrer le Service des Vocations de ton diocèse. Il t’accompagnera dans ton questionnement.

SDV Lille : Père Charles-Marie Rigail 06 63 81 80 86 – vocationslille@gmail.com

SDV Arras : 06 33 29 86 08 vocations@arras.catholique.fr

SDV Cambrai : Père Jean Carnelet 06 13 76 29 13 jcarneletdiocese59@gmail.com

Quels critères pour l’entrée en propédeutique ?

  • Avoir le désir de s’interroger sur la vocation sacerdotale
  • Être accompagné spirituellement
  • Être baptisé depuis plus de deux ans

Être libre de tout engagement

A quoi mène la propédeutique ?

A l’issue de l’année de propédeutique, le candidat est appelé à faire un choix. Il décide, avec l’avis du conseil des formateurs de la maison Saint-André, de demander ou non à entrer au séminaire. Son évêque étudiera sa demande et verra quel séminaire pourra accueillir le candidat dans les meilleures conditions.

Mais l’année de propédeutique peut révéler aussi d’autres appels. Certains décideront de revenir à leur carrière professionnelle, d’autres regarderont vers le mariage, le diaconat, la vie religieuse ou un en métier d’Eglise… Chaque trajectoire est belle pourvu qu’elle ait été choisie avec une grande ouverture de cœur et un réel désir de faire ce que Dieu veut !


Témoignage D’Hugo, en année de préparation au séminaire 

Voilà maintenant huit mois que j’ai débuté cette année propédeutique et je dois dire que je n’en suis pas déçu. La lecture intégrale de la Bible, pilier de mon année, s’est avérée plus riche encore que ce que j’espérais − quoi de mieux pour apprendre à connaître Dieu que d’écouter sa Parole ? Lire la Bible en entier m’apparaît comme un bien d’une valeur inestimable qui fait toucher du bout du doigt le mystère de Dieu. La familiarité avec sa Parole apporte une plus grande profondeur à ma participation à la messe : d’une part lors du temps de la Parole et d’autre part en reconnaissant dans les paroles prononcées par le prêtre de nombreux passages bibliques lus pendant l’année. A côté de cela, je suis également des cours d’initiation à la théologie : exégèse, ecclésiologie, christologie, etc… Cela m’apporte une première approche des cours enseignés au séminaire. De plus, Je participe à un module de découverte de l’Eglise locale qui me permet de mieux connaître mon diocèse – élément important du discernement de la vocation sacerdotale diocésaine.

Malgré le fait que je sois l’unique propédeute de cette promotion 2020-2021, la vie en colocation avec trois prêtres, un séminariste et quatre étudiants apporte une vie communautaire détonante et fraternelle. En plus de ça, nous sommes rattachés à une maison où vivent cinq étudiantes qui nous rejoignent pour les offices.

Cette année propédeutique m’aide également à m’encrer davantage dans la prière, notamment à travers la pratique d’une heure d’oraison quotidienne. J’y ai aussi découvert la beauté et la convivialité des offices des heures priés en communauté. Par ailleurs, l’année est ponctuée par différentes retraites : une sur le thème du sacerdoce qui m’a aidé à mieux comprendre la vocation de prêtre, une autre, plus spirituelle, pour vivre le Triduum pascal et une dernière qui clôturera l’année avec les exercices spirituels selon Saint Ignace. A côté de tout ça, un prêtre du diocèse m’accompagne dans mon discernement.

Enfin, cette année m’amène à vivre de nombreux apostolats : auprès de personnes vivant en grande précarité, de personnes malades, de jeunes en difficultés sociales et de jeunes désireux d’approfondir leur foi à travers la catéchèse. Tous ces engagements nourrissent mon discernement et m’apportent une grande joie de pouvoir servir le Seigneur à travers mes frères.

Cette année propédeutique m’aide dans mon discernement, me prépare à une possible entrée au séminaire, le tout, dans la joie et la bonne humeur.


Programme 2023-2024

Le modèle de la maison Saint-André, c’est la vie du groupe des apôtres avec Jésus. On y approfondit :

  • Vie de prière : messe et offices quotidiens, oraison, adoration
  • Vie fraternelle : convivialité, bons repas et baby-foot…
  • Lecture de la Bible : challenge, en entier sur l’année !
  • Formation intellectuelle : initiation à la théologie, à la vie de l’Eglise, à la spiritualité
  • Cours de chant (et cours de cuisine)
  • Formation humaine : découverte de soi, relecture de son histoire
  • Enjeux missionnaires : projets d’évangélisation, catéchèse, service des plus démunis, aumônerie hospitalière et aumônerie de l’enseignement publique
  • Accompagnement spirituel: personnel et régulier
  • Vis-ma-vie avec des prêtres de ton diocèse
  • Retraite de discernement

Informations pratiques

  • Date : du 14 septembre au 30 juin
  • Inscription sur entretien et lettre de motivation (renseigne toi auprès du service des vocations de ton diocèse)
  • Les frais de l’année sont pris en charge par le diocèse

Contact P. Christophe Danset
maisonsaintandre.lille@gmail.com

57 rue Solférino – 59000 Lille