Retour sur la rencontre des Jeunes Pros avec notre évêque
Le jeudi 10 avril dernier s’est tenue la rencontre des Jeunes Pros avec notre évêque, l’occasion de rassembler les jeunes professionnels du diocèse autour d’une messe, mais pas que … !
S’en est suivi un temps de partage avec Mgr Le Boulc’h afin de mieux comprendre les enjeux du nouvel élan missionnaire du diocèse.
La question centrale : comment prendre pleinement part à cet élan en tant que jeunes pro ?
Pour mieux comprendre les besoins, la nécessité d’un tel changement, Mgr Le Boulc’h est d’abord revenu sur ce constat : nous sommes les membres d’une Eglise qui a plus de 2000 ans, elle a vieilli, parfois perdu ses réflexes, n’a parfois pas su s’adapter. Mais elle est encore bel et bien là, vivante.
“Le monde actuel nous provoque, nous presse à témoigner de l’Evangile”. C’est ce qu’a remarqué Mgr Le Boulc’h lors de sa nomination en tant qu’évêque, en 2013, propos soutenu par l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium de Pape François.
Ce constat s’accompagne du témoignage vivant que sont les catéchumènes et néophytes, trois fois plus nombreux aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Les questions des plus jeunes et des plus éloignés de l’Eglise se veulent plus profondes et révèlent une grande soif de Dieu. Un encouragement à abandonner certaines pudeurs, et à nous laisser convertir par l’Evangile, pour que nous puissions aller plus loin dans la rencontre de l’autre, et donc dans la rencontre du Christ.
Pour nous accompagner : le chemin de renouvellement missionnaire* ne cesse de se déployer depuis un an dans le diocèse ! Il est à découvrir et expérimenter en fraternité, et cette fraternité, les jeunes pro’ la connaissent bien ! C’est sous cette forme que se déploie la vie de chaque groupe, bien que les sujets qui les rassemblent soient différents : chorales, topos et formations, parcours de couples, groupe de prière, …
C’est au sein de ces groupes que nombreux d’entre eux sont témoins du nombre croissant de catéchumènes. Ils sont amenés à les accompagner, mais se sentent parfois démunis et peu outillés pour cela. Comment remplir cette mission importante mais nouvelle ? Comment répondre à leur questionnement avant et après baptême ? Comment accueillir une demande de sacrement ?
La première chose: la formation ! soulève Mgr Le Boulc’h. Elle doit être accessible aux jeunes pro’ et donc être repensée sur des horaires auxquels un jeune professionnel pourrait se rendre. La majorité des formations proposées par le diocèse sont actuellement en semaine et en journée.
La deuxième chose: la paroisse ! C’est en son sein que les sacrements se vivent et que s’ancre la vie chrétienne. C’est un lien à construire et entretenir, pour que ce qui se vit en fraternité puisse être partagé en communauté, mais aussi parce qu’un “jeune” professionnel ne le sera pas toujours. La paroisse, elle, est intemporelle, et c’est en y prenant place qu’elle participera pleinement à l’élan missionnaire du diocèse !
Nous ne pouvions parler de renouvellement missionnaire sans aborder les figures de sainteté (bientôt ?) de notre région: Philibert Vrau et Camille Féron-Vrau ! Témoins d’espérance par leurs œuvres visionnaires, ils nous encouragent à nous mettre au service de nos contemporains, à mettre nos talents au service de notre Eglise.
Prions pour que le Seigneur nous guide et nous bénisse dans ce renouvellement !
*Le chemin de renouvellement missionnaire est un chemin de conversion qui passe par 5 attitudes essentielles: 1- l’écoute des soifs, 2- le partage de nos expériences de Salut dans le Christ, 3- Relire l’expérience vécue en fraternité, 4- célébrer en communauté, et 5- discerner les dons et les charismes.