Rencontre européenne de Taizé – 2023

Cette année, un groupe de jeunes lillois et lilloises est parti fêter le nouvel an avec Taizé en Slovénie lors des 46e Rencontres Européennes. 

Plus de 6000 jeunes se sont rassemblés à Ljubljana, et ont vécu quelques jours au rythme de Taizé, logé.es dans des paroisses de la ville et alentour chez des locaux. 

Sur place, les journées sont rythmées par les temps de prière. Le matin dans les paroisses hôtes, suivi par des petits groupes de discussions entre jeunes. Pour la prière du midi, les pèlerin.es sont réparti.es dans les différents lieux de culte (catholiques et protestants) de la ville. Ensuite, des ateliers et des conférences sont proposés sur différents sujets : conférences avec des personnalités politiques, religieuses locales, ateliers artistiques, partage de témoignages, visites de la ville et/ou de lieux de cultes. 

Enfin, les jeunes convergent de toute la ville vers l’Arena pour dîner, puis prier d’une seule voix avec la communauté de Taizé pour la paix et l’unité des chrétiens. 

Florilège de témoignages des jeunes participant.es de Lille : 

Pierre-Louis : J’ai particulièrement apprécié échanger avec des jeunes d’autres nationalités. Il se passe quelque chose d’assez extraordinaire, c’est qu’on pouvait rencontrer dans la rue quelqu’un des Rencontres Européennes qu’on ne connaissait pas et se mettre à parler de tout et de rien.

J’ai beaucoup aimé aussi la rencontre avec nos hôtes : un couple de retraités qui avaient la main sur le cœur. Ils ne connaissent pas Taizé et pourtant ils nous ont choyé comme leurs petits-enfants. Ils vérifiaient toujours qu’on avait tout ce qu’il nous fallait. En rentrant le soir, ils nous préparaient toujours un dîner agrémenté des spécialités locales alors qu’on avait déjà eu le repas de Taizé. Malgré la barrière de la langue, beaucoup de joie transparaissait dans les regards et les rires. Grâce à la technologie (et Google Traduction), nous pouvions communiquer en slovène, langue qu’on ne maîtrisait pas, et accéder à un nouvel univers.

Pauline : De mon côté je pense que ce sont vraiment les temps de prière qui m’ont le plus marquée et notamment ceux du matin en paroisse où quelques familles hôtes nous accompagnaient et ceux du midi où quelques frères de la communauté de Taizé étaient présents. Des vrais beaux moments de recueillement, de ressourcement et de communion avec chacun. Un moment de paix.

Brunette : Pour ma part, mes mots à retenir sont : les rencontres, la joie, la découverte et une sorte de sérénité à travers les chants de Taizé. On repart toujours avec des petits plus.

Pierre : Je suis parti aux Rencontres parce que c’était dans un coin de ma tête et que l’opportunité s’est présentée cette année. Je suis parti en ne connaissant personne et en ne connaissant rien du tout de la Slovénie, si ce n’est leur gardien de but. C’était un vrai temps d’échange sincère de mon côté avec des rencontres authentiques, la découverte d’une très belle culture et de gens très très très accueillants. J’ai particulièrement été touché par l’accueil que nous a réservé la paroisse et de l’engagement des jeunes et du prêtre dans cette église – une vraie source d’inspiration. Aussi, forcément plus des moments d’intériorité et de prière – toujours un plaisir de vivre une expérience Taizé. Mais surtout je dirais une vraie leçon d’humilité – on a été reçu comme des rois, on a rencontré un ancien président et un ancien premier ministre du pays … 

Marion : Ce n’est pas la première fois que j’y participais, étant déjà allée fêter le passage à 2019 à Madrid. En réalité, je n’ai pas trouvé de meilleur moyen de fêter la nouvelle année depuis : pas de plan qui tombe à l’eau, l’assurance de faire de très belles rencontres, et de découvrir une culture, une ville et de nouvelles personnes incroyables. C’était aussi l’occasion de revoir des ami.es rencontré.es les années précédentes à Taizé.

Ma famille hôte a été adorable, et la paroisse qui nous accueillait nous a fait découvrir son patrimoine local : une grotte millénaire, des spectacles traditionnels. J’ai aussi été touchée par la visite de l’impressionnante mosquée de Ljubljana, et les explications très riches d’un des imams de la communauté. Et bien sûr les prières du soir dans la grande Arena. Prier d’une seule voix avec plusieurs milliers d’autres jeunes, ça fait toujours quelque chose. J’ai hâte de continuer l’expérience à Tallinn en Estonie l’année prochaine ! 

Les 47e Rencontres Européennes se tiendront à Tallinn, en Estonie, du 28 décembre 2024 au 1er Janvier 2025. Vous pouvez déjà contacter taize.lille@gmail.com pour les informations et les inscriptions.