Sundays : c’est reparti !
Chaque vendredi, retrouvez le parcours de la semaine à venir sur notre site
UN TEMPS POUR CHOISIR
Entre la première étape, qui consiste à s’approcher et à se laisser atteindre par ce que l’on voit, et la troisième étape, qui consiste à agir concrètement pour soigner et relever, il y a une étape intermédiaire essentielle : discerner, et choisir. Un temps d’épreuve est toujours un temps pour distinguer entre les chemins du bien qui mènent à l’avenir et les autres chemins qui mènent nulle part ou qui sont à rebours. Avec de la lucidité, on peut choisir plus facilement la première voie.
Pour cette deuxième étape, nous avons besoin non seulement d’une ouverture à la réalité mais aussi d’un solide ensemble de critères pour nous guider : savoir que nous sommes aimés de Dieu, appelés à être un peuple solidaire en service. Nous avons aussi besoin d’une saine capacité de réflexion silencieuse, de lieux de refuge contre la tyrannie de l’urgence. Surtout, nous avons besoin de la prière, pour entendre les impulsions de l’Esprit et cultiver le dialogue dans une communauté qui peut soutenir et nous permettre de rêver. Ainsi armés, nous pouvons lire correctement les signes des temps et opter pour un chemin bénéfique pour tous.
Questions
- À mon âge ai-je l’impression de pouvoir faire MES choix ?
- Qu’est ce qui m’inspire dans mes choix ?
- Qui m’inspire dans mes choix ?
Les rendez-vous de la semaine :
Pour retrouver les défis, les vidéos : sur les réseaux sociaux : Facebook & Instagram !
Pour aller plus loin :
Climat, la nécessité de devoir choisir, 10 octobre 2020, Pape François (ICI)
TEXTE 2 – PAGE 30-31
Un temps pour voir
La Covid a révélé l’autre pandémie, le virus de l’indifférence ; il trouve son origine dans le fait de constamment regarder ailleurs, en nous disant que parce qu’il n’y a pas de solution magique ou immédiate, il vaut mieux ne pas ressentir quoi que ce soit. […] Ici en Italie, tu entends souvent les gens dire : « Che me ne frega ? » quand tu as un problème. Cela signifie : « Et alors ? Qu’est ce que ça a à voir avec moi ? ». En Argentine, on dit « Y a mi qué ? ». Ce sont des petits mots qui révèlent un état d’esprit. L’attitude du Seigneur est complètement différente, au contraire. Dieu n’est jamais indifférent. L’essence de Dieu est la miséricorde, qui ne consiste pas seulement à voir et à être ému, mais à répondre par l’action. […]
Nous devons prendre conscience de notre je-m’en-foutisme, et nous ouvrir aux bourrasques qui nous parviennent maintenant de tous les coins du monde.
Quand cela arrive, nous sommes submergés de doutes et de questions : quelle réponse apporter ? Que pouvons-nous faire ? Comment puis-je aider ? Qu’est-ce que Dieu nous demande en ce moment ?
Et en nous posant ces questions – non pas abstraitement, mais silencieusement, avec un cœur attentif, peut-être assis devant une bougie allumée -, nous nous ouvrons à l’action de l’Esprit.
Nous pouvons commencer à discerner, à voir de nouvelles opportunités, au moins dans les petites choses qui nous entourent, ou dans celles du quotidien. Et puis, en nous engageant ainsi, nous commençons à imaginer une autre manière de vivre ensemble, de servir nos frères bien-aimés. Nous pouvons commencer à rêver d’un changement réel, d’un changement possible.
Questions
- Face aux évènements de la vie, face au monde, je dois prendre conscience de mon je-m’en-foutisme : quelle réponse apporter ?
- Que pouvons-nous faire ?
- Comment puis- je aider ?
- Qu’est-ce que Dieu nous demande en ce moment ?
Pour aller plus loin :
- Vianney – Merci pour ça >> ICI << une chanson que le chanteur a écrite pour un de ses amis de la rue : Karim.
- L’interview de Vianney à ce sujet >> ICI << ou il y raconte sa relation avec Karim.
- Evangile sur Lazare et le riche – Luc (16, 19-31)
TEXTE 1 – P.24
Parfois, quand on pense d’une manière globale, on peut être tétanisé : il y a tant de lieux où les conflits paraissent sans fin, il y a tant de souffrances et de besoins. Je trouve que cela aide de se fixer sur des situations concrètes : dans la réalité de chaque personne, de chaque peuple, tu vois des visages qui cherchent la vie et l’amour. Tu vois l’espérance inscrite dans l’histoire de chaque nation, et c’est magnifique parce que c’est une histoire de sacrifice, de lutte quotidienne, de vies brisées dans le don de soi. Et au lieu de t’accabler, cela t’invite à méditer et à faire face avec l’espoir. Tu dois aller aux périphéries de l’existence si tu veux voir le monde tel qu’il est. J’ai toujours pensé que le monde semblait plus net depuis les marges, mais depuis ces 7 dernières années, en tant que pape, ça me saute aux yeux. Tu dois te rendre aux marges pour trouver un avenir nouveau. Quand Dieu a voulu régénérer la Création, Il a choisi d’aller aux périphéries – aux lieux de péché et de misère, d’exclusion et de souffrance, de maladie et de solitude parce que c’étaient aussi des lieux pleins d’opportunités.
Disponible en audio sur les réseaux sociaux : Facebook & Instagram !
Les questions de la semaine :
- Dans ce monde un peu fou, est-ce qu’il m’arrive de me sentir démuni ?
Face à la souffrance, à la misère, aux situations plus difficiles, à ma vie… - Dans ce monde un peu fou, est-ce que je réussis à espérer ?
- Qu’est-ce que l’espérance pour moi ? Et l’espoir ?
- Comment puis-je percevoir le positif dans mon quotidien ?
- Dans ce monde un peu fou, comment puis-je aller aux périphéries ?
Aller aux périphéries : est-ce nécessairement partir loin ? Ai-je un regard global sur la monde ?
Pour aller plus loin Croire en ce monde – Holi
L’ensemble du parcours est disponible en téléchargement ci-dessous.
L’équipe Sundays
Mail : rassemblementsundays@gmail.com