Du 20 au 24 octobre 2024 vient vivre une expérience forte de la prière et de la rencontre avec autres lycéens de tout le diocèse ! Vient découvrir ce lieu unique au monde où les chrétiens de toutes confessions prient ensemble pour l’unité.
A Taizé, la vie sur la colline s’organise autour de 3 points :
PRIÈRE
Elle est le point essentiel de la communauté, le pilier de la semaine. 3 fois par jours, les frères et les jeunes se rassemblent dans l’église pour prier avec des chants méditatifs, des temps de silence et les lectures du jour.
SERVICE
Venir à Taizé c’est accepter de se mettre au service des autres. Chacun participe à ce que le séjour soit réussi pour chaque jeune qui vient. Tu pourras aussi bien servir les repas, faire la vaisselle, nettoyer les douches, ranger l’église ou servir des crêpes !
RENCONTRE
Taizé c’est surtout une communauté œcuménique, c’est à dire qu’on y retrouve des jeunes de toutes confessions chrétiennes. Et nous montrons ainsi qu’il est possible de prier et vivre en communion malgré ce qui nous sépare. C’est aussi des jeunes venues d’Europe et du monde entier !
Alors renseigne toi vite auprès de ton lycée, de ton aumônerie ou de ton groupe ! Les inscriptions sont ouvertes !
Note : le pélé s’adresse aux jeunes nés avant le 31 décembre 2009
Tu es étudiant ? Les groupes recherchent souvent des accompagnateurs pour la semaine, n’hésite pas à te manifester si tu souhaites venir à Taizé en accompagnant un groupe. (condition avoir plus de 20ans)
Télécharger la fiche d’information sur Taizé
Télécharger l’affiche Taizé Toussaint 2024
VENIR A TAIZÉ C’EST ?
- Choisir d’aller à la rencontre des autres, de se laisser bousculer…
- Choisir de sortir de chez soi, du petit train-train, des idées toutes faites sur soi, sur les autres, sur l’Eglise et sur Dieu.
- Choisir d’entrer dans la proposition faite à tous les jeunes (temps bibliques, services, témoignages, prières communes et temps festif…)
- Choisir de vivre les vacances de Toussaint autrement…
A Taizé, trois fois par jour tout s’arrête sur la colline : le travail, la vie en petits groupes, les échanges. Les cloches appellent à se rendre dans la grande église pour la prière commune.
Des milliers de jeunes du monde entier, prient et chantent avec les frères de la communauté. La Bible est lue en plusieurs langues. Lors de chaque prière commune, le beau temps de silence est un moment unique de rencontre avec Dieu.
UNE JOURNEE-TYPE
08h15 : prière du matin, puis petit-déjeuner
10h00 : introduction biblique par un frère puis partage en petite équipe ou service
12h20 : prière de midi puis repas
14h00 : répétition de chants dans l’église ou temps libre
15h15 : introduction biblique et partage en petite équipe ou service
17h15 : goûter
17h45 : témoignage
19h00 : repas
20h30 : prière du soir, puis temps festif à l’Oyak jusque 23h.