Unité des chrétiens

« Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage »

Voici le verset choisi par le Conseil des Eglises du Moyen Orient* pour la semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2022.

Ce verset est l’expression de la prière des chrétiens du Moyen Orient. En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, ils nous la partagent et nous invitent à la faire nôtre : Notre monde est complexe. Nous traversons mille et une difficultés. Qu’en se faisant étoile, l’Eglise devienne signe d’espoir et soit signe de la présence de Dieu.

*Le Conseil des Eglises du Moyen Orient (CEMO) regroupe des Eglises orthodoxes orientales, des Eglises orthodoxes, des Eglises catholiques et des Eglises anglicanes, protestantes et évangéliques

C’est quoi la semaine de prière pour l’unité des chrétiens ?

Chaque année, le principal temps fort œcuménique est la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. Le 18 janvier représentant la fête de la Chaire de saint Pierre à Rome, et le 25 janvier, la fête de la Conversion de Paul.

Une semaine à double objectif le premier est bien évidemment de permettre aux chrétiens des différentes confessions à prier d’un même cœur pour demander la grâce de l’Unité et d’en témoigner à tous les hommes, le second est de se réunir autour d’un thème tiré de l’Évangile.

Proposition locale :

  • A Dunkerque, avec les Eglises du mois de la Bible : célébration œcuménique. horaire, date et lieu à déterminer.
  • A Lille, avec le comité œcuménique : célébration œcuménique au temple (15 rue Jeanne d’Arc) le samedi 22 janvier à 18h.
  • A Roubaix, les paroisses catholiques et l’Eglise protestante unie proposent le dimanche de la Parole le 23 janvier à 10h en l’église Saint Jean-Baptiste.
  • A Lille-Fives Hellemmes : célébration œcuménique. horaire, date et lieu à déterminer

Proposition d’animation pour les jeunes,

Sur le site unitedeschetiens.fr, vous retrouverez, une idée d’activité à vivre avec des jeunes autour de l’or, l’encens et la myrrhe qui se déroule en 3 temps : celui de la découverte, un temps de fabrication et un temps de partage.

à télécharger ici

Proposition d’animation pour les enfants,

Sur le site unitedeschetiens.fr, vous retrouverez, une idée d’animation à vivre avec des enfants, qui consiste à retrouver pour chaque texte prophétique le mot manquant, en s’aidant de sa Bible.

Ce jeu peut être le support d’une activité en plein air, où les équipes représentant les Rois Mages vont d’un stand à l’autre pour y gagner, par exemple à l’issue d’une épreuve sportive – le texte de chaque prophétie biblique.

La découverte du mot-mystère peut être l’occasion pour l’animateur de faire une brève explication du texte.
On peut aussi suivre les étapes d’une façon statique, lors d’une séance de catéchèse en intérieur, ou tout simplement devant son écran.

à télécharger ici