Les JMJ Panama – Journal de bord

Semaine en diocèse

Jeudi 17 janvier

L’équipe est sur le départ !

Décollage à 11h30  et arrivée 16h30 heure locale, Mgr Ulrich a retrouvé le groupe pour faire route ensemble ! 

Le groupe est constitué de jeunes venus des 3 diocèses du Nord-Pas-de-Calais. (Lille, Arras, Cambrai)

 

« Il est 21h20 en France mais 15h20 heure locale et pourtant  pendant tout long du voyage  nous avons eu l’impression  qu il était toujours midi…  Le soleil le ciel était  bleu  en permanence.   On  a l’impression  que le temps c’est arrêté  sur midi seul notre estomac nous rappel l’heure qu’il est. 

Nous arrivons dans 1h20 au Panama  nous avons tous hâte  de nous dégourdir  les jambes  après 12h de vol…. » 

(Séverine – diocèse d’Arras) 

Vendredi 18 janvier

« Nous sommes  arrivés  au Panama  à 17h heure locale.

Après 5h de bus nous n’avons pas encore retrouvé  les familles il est 21h40″

Nous voila arrivés sur le diocèse de Chritré !

Découverte de la famille et des plats culinaire à Pedasi, puis découverte d’un atelier extraction de canne à sucre et finir avec une veillée cultuelle

Samedi 19 janvier

Thème de la journée  » se rassemblée »

Nous avons assistés à la messe  ce matin puis cet après-midi  un petit défilé avec les saints  étaient organisé….

Nous avons pris beaucoup  de couleur rouge pour certains  écarlates pour d’autres et pour les chanceux déjà  un teint hâlé….

Le Panama  au moins  Chitré  et Pedasi  sont vraiment  des villes particulières  americanisees  mais qui c’est arrêté  à une certaine époque…

Mgr Ulrich a présenter aux pèlerins d’Arras et Cambrai la prière pour les vovation qu’il a écrit.

Dimanche 20 janvier

Ce matin messe à 10h dans 3 langues  différentes  danois espagnol  et français…

Pour ma part avec quelques  uns nous sommes  partis sur l’île des iguanes  sables blancs  eau d’un bleu  azur  coraux….

En rentrant nous avons profité  de la fête  du village. Ce soir c’est notre dernière  soirée  repas en famille, et demain Panama City !

 

 

Lundi 21 janvier

Derniers jour dans le diocèse de Chitre, direction Panama City 

J’ai ressenti de la tristesse quand je suis partie car ma famille vivait simplement mais nous donnait beaucoup. Les habitants étaient triste de nous voir partir car on il ont préparé pendant deux ans les JMJ à Chitre.

« Les visages étaient heureux mais émus par notre départ ». (Hélène – diocèse de Lille) 

Après 19h de trajet, nous voilà arrivés à Panama City. La ville est assez americanisee des grandes buildings des grandes enseignes c’est bien différent  de Pedasi. (Sévenrine – diocèse d’Arras)  

 

Panama City

Mardi 22 janvier

Ce matin nous avons eu une table ronde sur la doctrine social de L’église avant nous avons eu un temps de retrouvaille entre français, les drapeaux des diocèses balayait de droite à gauche dans l’église. Les cri de joie et les chants de louange resonnaient dans l’église Don Bosco.

 

Pour l’après midi cérémonie d’ouverture à la santa Maria la Antigua.

Une phrase à attirait mon attention : « La ville de Panama sera une grande maison de prière ». De Mgr Ulloa.

La Jeunesse c’est la joie d’être ensemble, des chants de louanges entendu, prier avec des chrétiens du monde entier, se rassembler autour de l’Église universelle.     (Hélène – diocèse de Lille) 

Mercredi 23 janvier

Ce matin, il y avait au « multi plaza » grand centre commercial une Catéchèse  a partir du chant des jmj « je suis la servante du seigneur » et plus précisément sur les mots « me voici » donnée par Mgr Ulrich archevéque de Lille.

Nous avons mangé  sur place… puis direction à pieds jusqu’au parc Omar de l’autre côté  de la ville pour écouter une conférence sur « l’éthique chrétienne dans les entreprises » 45 min de trajet toujours à pieds et en récitant le chapelet  ce fut un moment  particulier  de marcher parmi toutes cette foule et réciter  ensemble très fort le chapelet….

Le soir il y avait a 19 h 30 au parc Omar une comedi musicale sur Bernadette de Lourdes en francais.

La journee fut donc bien remplies de marche de priere de joie.

(Séverine – diocèse d’Arras)

Jeudi 24 janvier

Ce matin Catéchèse  au multi plaza  puis suivi de la messe toujours en plein centre  commercial  mais climatisé.

Cet après midi témoignage de Laure qui a travaillé dans une association similaire à Lazare et Anthony qui travaille à l’Arche, suivie de chant de Taizé.

En fin d’après midi, la cérémonie d’ouverture et d’accueil du Pape

 

Pour cette troisième journée du festival de la jeunesse, matinée ressourçante et après midi les rencontre des sens vont s’éveiller petit à petit pour monter au plus haut avec le passage du pape pour la cérémonie d’accueil les rencontres avec les chrétiens du monde entier ou on se rassemble pour un même père de l’église universelle. Et finir par un concerto de violoncelle  (Hélène – diocèse de Lille)

  

Vendredi 25 janvier

9h Cathesese  par l évêque  de Normandie, sur le texte des béatitudes discours  sur la montagne dans l évangile  de St Mathieu. » Les disciples  s approchent de lui. » Il faut donc oser s approcher de lui pour l entendre et l écouter. Comment s approcher ?

« Pour la dernière matinée les clients et les passants s’arrêtent plus facilement pour écouter la ktchese et la messe. » (Hélène – diocèse de Lille) 

En tout cas pour ma part j ai trouvé  ce chemin particulièrement beau je n’ai pas décrocher  une seule fois… si vous avez la possibilité  de l écouter et de le voir en français  je vous le conseille  vivement. Ça m a beaucoup  touché  la place de marie la place des femmes  des exclus…. vraiment  exceptionnel !! (Séverine – diocèse d’Arras)

Une journée de priere et d’écoute de soi, du seigneur pour nous dire qu’est ce qui nous attend de nous  » (Hélène – diocése de Lille

Samedi 26 janvier

Aujourd hui rendez  vous à  8h au Multiplaza le centre commercial  de Panama  City  de la nous avons pris le bus pour rejoindre  le site Campos San Juan Pablo 2, le  bus n’a pas pu nous conduire  très  près  alors nous avons marché quelques quelques quelques km 45 min de marche sous le soleil avec le sac  un autre groupe était   partie  plutôt pour récupérer  pour tout le monde les sacs repas.

Après les portiques d’entrée, nouvelle aventure il faut de nouveau  marcher  quelques  km nous sommes en B1 mais comme pour les repas autre un groupe était  parti en avance  pour nous réserver  une place !! Quelle organisation ! !

Mais ce fut une belle soirée , nous  avons vu le pape passée devant nous puis veillée avec le pape….

« La veille du pape le soir était ressourçante. Il y a eu notre dame de Fatima, qui faisait le tour du métro Park. » (Hélène – diocèse de Lille) 

 

Dimanche 27 janvier

Programme de la jorunée : Messe de clôture du St Père – Veillée de prière

Sur le retour pour prolonger la messe d’envoi du pape nous avons réciter un chapelet. Nous étions plonge dans la prière. Une unité de communion avec les chrétiens du monde entier. (Hélène – diocèse de Lille) 

Et retrouvaille  avec les jeunes  de Pedasi.

Lundi 28 janvier

Ce matin chacun  a partagé un moment  avec sa famille  d autres  sont partis  voir le canal du Panama.

Depart d’une semaine de JMJ à Panama City vers un monastère de la visitation de St Marie, pour un temps de relecture. Les soeurs  nous ont accueilli dans le parloir  elles étaient  toutes  là  nous avons beaucoup  échange  et chanté  chacun dans notre langue un chant à  Marie.

« Je ressent dans ce. Monastère un atmosphère de paix. » (Hélène – diocèse de Lille) 

Joie, foi et partage

Le cocktail de l’Enseignement Catholique au Panama – par KTO avec 8 jeunes étudiants de l’IFP de Lille

Revue de presse